Qui surveille la qualité de l'air en France ?

de l'air et des éoliennes

En France, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) surveillent et font de la préventions pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de votre logement.

Les AASQA peuvent proposer des accompagnements pour vous aider à améliorer sensiblement la qualité de l'air qui se trouve dans votre logement (maison ou appartement).

Ces associations ont des compétences reconnues dans la mesure de la qualité de l'air intérieur : état des lieux, situation par rapport à des valeurs guides, évaluations d'impact, évaluation des pratiques, évaluation de l'exposition aux polluants, etc.

Elles peuvent aussi soutenir les collectivités dans une démarche de recherche de source de pollution mais aussi pour tout ce qui est accompagnement e terme d'aide à la décision et de communication.

Elles peuvent, par exemple, organiser des animations. Des sessions d'informations sont aussi possibles pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques, mais elles peuvent aussi intervenir auprès des professionnels différents acteurs impliqués dans les collectivités.

Par exemple, l'association Air Lorraine a mené une campagne de sensibilisation avec mesure du taux de CO² dans l'air des écoles et des crèches de Montigny-Lès-Metz. L'objectif est dans ce cas de permettre à la municipalité d'entreprendre des travaux qui permettront d'améliorer la qualité de l'air.

Ces associations interviennent donc essentiellement auprès des collectivités locales pour les aider à être mieux informés des risques encouru et des options et moyens d'action dont elles disposent pour bénéficier d'un air intérieur sain.

Récemment, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air se sont aussi lancées dans l'évaluation de la performance énergétique des bâtiments. L'objectif étant d'assurer qu'en cas de rénovation d'immeubles, la qualité de l'air ne soit pas oubliée.

Les AASQA sont des organismes indépendants qui travaillent en transparence et qui s'appuient sur un réseau de partenaires pluridisciplinaires.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur ces sites :