Les différents types d'aspirateur

Même si vous êtes sur un site qui parle essentiellement des aspirateurs balais, vous devez savoir qu'il existe de nombreux types d'aspirateurs.

Aspirateur balai

aspirateur balai

C'est le genre d'aspirateurs qui nous préoccupe sur ce site. Il s'agit simplement de machines qui ont l'apparence d'un balai.

Ce type d'aspirateur peut fonctionner à fil ou sur batterie. Il est très maniable, se range dans les placard et est le modèle préféré des ménagères anglo-saxonnes.

Il a l'inconvénient de ne pas être adapté aux très grandes surfaces.

Aspirateur traineau

aspirateur traineau

Avec ou sans sac, ce type d'aspirateur est très puissant. Il est aussi très répandu en France.

Il fonctionne avec fil, ce qui peut-être gênant car il faut sans cesse brancher et débrancher l'aspirateur pour faire le tour de la maison.

On l'appelle traineau car le tube et la brosse sont reliés à une une machine que l'on traîne derrière soi. C'est un vrai défaut car on a toujours tendance à coincer le traîneau contre un lit, un meuble, ou un coin d'une pièce.

S'il est peu pratique il a l'avantage d'être assez efficace.

Aspirateur eau et poussière

aspirateur eau

D'une conception légèrement différente de l'aspirateur traîneau classique, l'aspirateur d'eau et poussière peut aussi aspirer des liquides.

Il est très prisé dans l'univers professionnel et industriel car il peut aspirer de grandes quantité de poussières mélangées à du liquide.

De ce fait, il est utile pour nettoyer les entrepôts, surfaces commerciales, garages, voitures, etc.

D'un point de vue tarif, il est légèrement plus cher qu'un aspirateur classique. Mais le problème c'est surtout le bruit qu'il fait et son encombrement : il est très peu maniable pour une maison.

Aspirateur centralisé

aspirateur centralisé

Il est maintenant possible d'installer un aspirateur centralisé pour une maison.

Dans ce cas, le moteur de l'aspirateur est raccordé à de nombreux tuyaux qui ont de bouches à divers endroits de la maison.

Ensuite, il est possible d'y raccorder un grand tuyaux pour aspirer. C'est un peu comme le réseau électrique, sauf que les prises produisent de l'aspiration !

Si vous avez une maison avec une surface assez importante, cela peut être un bon système pour vous aider à conserver votre maison propre. Par contre, cela demande une installation très importante : il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour l'installation d'un aspirateur centralisé.

Aspirateur robot

aspirateur roomba

Il s'agit d'un aspirateur autonome qui fonctionne tout seul !

Cet aspirateur repose sur une base, et tourne tous les jours (ou non) dans la maison pour aspirer les poussières et diverses miettes.

Il demande peu d'entretien car il va se reposer tout seul sur sa base pour se recharger lorsqu'il a terminé son tour.

Ce type d'aspirateur est assez couteux et fonctionne bien pour les maisons qui on un plan simple (peu de meubles, pas de pièce tortueuses, etc.).

Aspirateur à cendre

Si on a une cheminée, il faut faire attention à ce que les cendres soient bien froides avant de les aspirer.

Cependant, il est parfois difficile de savoir si vraiment l'aspiration de cendre ne fait courir aucun risque : un feu peu prendre dans un aspirateur classique quelques heures plus tard !

On considère donc qu'il est indispensable d'utiliser un outil fait pour ce cas particulier : l'aspirateur à cendres.

Ce type de machine permet d'aspirer des cendres et les recueille dans un réceptacle métallique. Il est donc conçu pour éviter au maximum les incendies.

Le point faible de ces machines est généralement le filtre : il s'encrasse très rapidement en raison des minuscules particules créées par les cendres. Il faut donc prendre un aspirateur qui permet un nettoyage facile et régulier du filtre.