Retour sur 6 mois passés avec un aspirateur balai

aspirateur balai de marque Rowenta

Voici un témoignage très intéressant de quelqu'un qui a acheté un aspirateur balais en mai 2016 pour remplacer l'aspirateur traîneau qu'il avait avant.

Un test de ce même aspirateur suivra dans quelques semaines.

👍 Voir les aspirateurs balais sur Amazon 👍


Bonjour, je suis Benjamin et j'ai décidé de me débarrasser de mon ancien aspirateur classique pour passer à un aspirateur sans fil.

A la base je voulais quelque chose de sans fil pour éviter d'avoir à brancher et débrancher l'aspirateur en arrivant dans chaque pièce.

Car, bien que possédant un appartement de taille modeste (65 m² environ), les pièces et les prises électriques sont disposées de telle sorte qu'il faut que j'effectue 4 branchements / débranchements pour aspirer toute la surface.

En regardant ce qui se faisait en terme d'aspirateurs j'ai hésité avec un robot. Mais, avec les meubles que j'avais et la disposition des pièces, je me suis rendu compte que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus adapté.

Rapidement, je me suis donc concentré sur la recherche d'un aspirateur balais. Attiré par Dyson, j'ai pu découvrir leurs très beaux designs et leur prix très important. Souhaitant quand même une bonne autonomie, je me suis détourné de cette marque et j'ai choisi un aspirateur Rowenta à environ 190 euros. L'autonomie est donnée à 35 minutes environ et il y a 3 niveaux de puissance.

Mon choix s'est donc porté sur un Rowenta Airforce Extreme 18V avec batterie au Lithium. Vous pouvez consulter l'article sur les meilleures marques d'aspirateurs balais pour savoir pourquoi. L'aspirateur est livré dans un petit carton et il faut assembler quelques pièces avant de pouvoir l'utiliser. Le montage se fait rapidement et ensuite on peut recharger l'aspirateur.

J'écrirai un test de l'aspirateur dans quelques jours, donc mon but n'est pas spécialement de décrire comment il fonctionne mais ce qu'il change par rapport à un aspirateur traineau classique.

Tout d'abord, il faut trouver une place à cet aspirateur. Notre ancien aspirateur traineau était dans un placard et un peu difficile d'accès. En effet, en plus du traineau, il fallait aussi ranger le long tuyau. Ce n'était jamais pratique et source d'énervement de tout faire tenir dans le petit placard, mais on finissait toujours pas y arriver.

Or, l'aspirateur balai Rowenta tient debout tout seul donc il est très facile à ranger. Par contre, il faut trouver un endroit à proximité d'une prise électrique afin que la batterie se recharge après une utilisation.

Nous avons décidé de le ranger dans la cuisine dans un recoin derrière le réfrigérateur. Ainsi, on peut facilement l'avoir sous la main, mais il n'est pas non plus toujours à la vue de tout le monde. C'est un bon compromis car ce genre d'aspirateur n'est pas vraiment esthétique, donc autant faire en sorte qu'il reste discret.

A l'usage c'est tout simplement le jour et la nuit !

👍 Voir les aspirateurs balais sur Amazon 👍

Dès qu'une pièce est un peu poussiéreuse ou qu'un enfant renverse quelque chose (la semoule c'est terrible), on prend l'aspirateur et on met vite "un coup d'aspi".

D'une part, on gagne beaucoup de temps car on a toujours le Rowenta sous la main. Donc plus besoin de brancher et débrancher l'appareil. Mais, en dehors du temps gagné, c'est aussi l'occasion de faire plus souvent le ménage. Ainsi, la maison est toujours propre car dès qu'on a un moment dans la journée, on repasse un petit coup d'aspirateur.

Cependant, il n'y a pas que des avantages. Le réservoir est vraiment petit et si vous avez une famille salissante avec des enfants qui ramènent de la terre, du sable ou ne je sais quoi de l'extérieur, vous allez passer beaucoup de temps à vider le réservoir de l'aspirateur balai.

Ensuite, la tête et le concept même de l'aspirateur balai font qu'il est difficile de passer l'aspirateur sous certains meubles et sous les lits. Pour cela un aspirateur traineau est plus indiqué. Mais, on a trouvé la solution. Avant de faire une pièce on utilise un bon vieux balai pour "racler" sous les lits et ramener la poussière. Ensuite, on utilise l'aspirateur balai Rowenta et le tour est joué. Finalement, je pense même qu'on arrive à gagner du temps par rapport à un aspirateur traineau. Le problème est le même pour tous les angles des pièces.

Après 6 mois d'utilisation, on a tendance à un peu oublier l'aspirateur puisqu'il est rentré dans le décors. Ainsi, l'euphorie de ménage des premiers mois est un peu retombée. Les pièces sont plus propres, c'est certain, mais moins qu'au début.

Niveau autonomie c'est un plaisir. Si l'envie nous en prend, on peut nettoyer toutes les pièces en un rien de temps et il restera naturellement encore de la batterie pour faire face aux imprévus du quotidien ! C'est vraiment super d'avoir cette liberté.

Conclusion : ça veut le coup et ça change la vie

Comme on l'a vu, il n'y a pas que des avantages mais ceux-ci sont suffisamment nombreux pour que cela change vraiment la vie.

Après coup, on se demande comme on faisait avant. Et, lorsqu'on se déplace chez des amis, on sourit lorsqu'on les voit galérer avec le vieille aspirateur traineau et les câbles électriques à brancher, débrancher, etc.

Une chose est certaine : lorsque notre aspirateur balai sera cassé, on en achètera un nouveau ! Pour la surface que nous avons, il est vraiment inutile de s'embêter avec un gros aspirateur.

👍 Voir les aspirateurs balais sur Amazon 👍