Quelques astuces pour bien faire le ménage

ménage

Faire le ménage ce n'est pas de la tarte. Pourtant, même si cela peut sembler long et fastidieux, voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le ménage plus vite pour vous dégager plus de temps à passer en famille ou avec les amis.

Une bonne méthode

Avec une bonne méthode on peut faire beaucoup de bonnes choses. C'est pourquoi, je préfère faire le ménage en suivant un "plan".

Ce plan n'a pas besoin d'être très compliqué, il est seulement nécessaire d'y noter tout ce qu'on doit nettoyer et dans quel ordre le faire. L'ordre est surtout important pour ne pas salir un endroit qu'on a déjà nettoyé en y laissant des choses sales ou en marchant là où on devrait pas.

Votre méthode va aussi vous permettre de ne rien oublier. C'est important si vous souhaitez faire un ménage de fond en comble.

Voici comment j'ai créé ma propre méthode de ménage. Tout d'abord, j'ai seulement noté les pièces que je devais nettoyer. Ensuite, j'ai ajouté au fur et à mesure des instructions pour chaque pièce et chaque piège ("sous le lit, enlever les tiroirs d'abord", "aspirer l'intérieur du meuble à chaussure", etc.).

Petit à petit ma méthode est devenue plus complète jusqu'à courir l'intégralité des choses à nettoyer.

Faire le ménage oui mais ne pas souffrir

Il n'y a rien de plus décourageant que de voir les enfants rentrer de l'école et tout salir ce qu'on vient de nettoyer (on y a souvent passer 2 ou 3 heures). C'est pourquoi je ne me tracasse plus à ce sujet.

Certes, je passe toujours certains moment à tout laver dans la maison. Mais si je le fais, je préviens tout le monde : "attention c'est le jour du grand ménage".

Ensuite, je fais petit à petit pour le quotidien. Je ne me sens pas coupable si je ne nettoie que pendant 30 minutes aujourd'hui et que je n'ai fait qu'une heure demain. Je me dis que le plus important c'est au moins de laver quelque chose. Si je suis découragé ou fatigué, alors je remets au lendemain ; de toute façon il y a beaucoup trop de choses à nettoyer dans une maison pour qu'on arrive à tout faire chaque semaine.

Utiliser le bon matéiel

Le matériel pour faire un bon ménage peut coûter cher, mais cela vaut le coup !

Par exemple, si vous utilisez un aspirateur balai avec une batterie vous aller gagner beaucoup de temps pour atteindre des endroits innacessibles. Et vous gagnerez aussi du temps puisque vous n'aurez plus à brancher et débrancher sans cesse le fil d'alimentation de l'aspirateur.

De la même manière, si vous devez nettoyer des vitres situées en hauteur, vous pouvez investir dans une brosse téléscopique qui vous permettra d'éviter d'aller chercher une chaise ou un escabot pour atteindre les tâches et faire les vitres.

Tous ces accessoires ont un coût, mais au final vous gagnerez du temps et vous pourrez aussi mieux nettoyer votre maison. Donc cela vaut le coup !

Dans le même genre de petite astuce, pensez à bien installer et ranger vote matériel correctement. Il n'y a rien de pire que de chercher toujours où sont les balais, les chiffons et les détergents ! Votre aspirateur doit aussi toujours être à portée de main pour que vous puissiez l'utiliser rapidement et en toutes circonstances.

Les petites tâches au quotidien

J'ai aussi une règle de vie : si quelque chose prend moins de 3 minutes à faire, je la fait au moment où j'y pense. J'utilise cette règle dans ma vie professionnelle mais aussi dans ma vie personnelle.

Du coup, si je vois un meuble sur lequel je peux faire la poussière où si je pense que la cuisine mérite bien un petit coup d'aspirateur après le repas, je le fais tout de suite. Au final, toutes ces petites tâches mises bout à bout font que l'essentiel de la maison est à peu près ranger et propre en permanence.

Ranger les choses

Une autre habitude à prendre : remettre à leur place les choses qu'on utilise.

Ainsi, si je veux regarder un DVD, je range immédiatement après le DVD dans son boîtier et il finira sur son étagère. C'est une règle qu'il est facile d'appliquer pour soi mais qu'il est moins facile d'imposer aux autres. Il faut donc accompagner les enfant pour qu'ils comprennent comment cela peut être sympathique d'avoir plus de place dans leur chambre pour jouer.

Organiser

Une des façons de bien faire le ménage rapidement c'est d'organiser ses pièces de façon à ce qu'elles soient facile à nettoyer.

Ainsi, j'ai privilégier l'utilisation de boîtes sur les étagères du salon. De même, il y a peut de "bibelots" qui traînent sur les meubles.

J'ai aussi choisi d'avoir peu de choses sur le sol (petits meubles, tapis, etc.) de façon à utiliser plus simplement les balais, aspirateurs, etc.

Vous verrez que cela demande toujours un peu d'organisation et quelques sacrifices mais cela peut valoir le coup tant le ménage devient plus facile à faire par la suite...

Supprimer, jeter, etc.

Dans le même genre que les conseils d'oganisation, j'ai aussi choisi de me séparer de pas mal de choses. Je ne suis pas minimaliste, mais quand même, lorsqu'on a moins d'objets et que ceux-ci prennent moins de place, on vit mieux.

Je ne vous demande pas de supprimer toute votre collection de livres, mais est-ce qu'une partie de celle-ci ne peut pas être rangée dans des cartons et remisée au grenier ou à la cave ?

Optimiser le repassage

Après la lessive, pensez à mettre un maximum d'habits sur des ceintres et de les défroisser un minimum. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de repasser vos vêtements.

Dans le même ordre d'idée, j'essaie de trier un maximum de choses pour voir ce qui doit être repassé ce qui peut ne pas l'être. J'ai décidé de ne plus repasser les chaussettes, les sous-vêtements, les affaires de sport (pour transpirer dedans, à quoi bon), etc.

Le gain de temps est au final très important !

Conclusion

Voilà c'est tout pour le moment, mais j'espère que ces petits conseils vous auront déjà donné un peu plus d'inspiration et que vous aller trouver d'autres moyens pour vous aider à mieux faire le ménage et - surtout - le faire plus rapidement !