Pourquoi utiliser un aspirateur balai ?

aspirateur balai

Très peu utilisés en France, mais pourtant performant, les aspirateurs balai rechargeables sont pourtant très prisés des ménagères anglaises et américaines.

Ces "Desperate Housewives" ont bien compris les intérêts multiples des aspirateurs sans fil et facilement rangeables.

Il est vrai que ces modèles d'aspirateur sont encore peu présents dans les linéaires de nos supermarchés ou autre magasin d'électroménager. Aspirateur-balai.eu vous propose de les découvrir. De nombreux modelés sont aussi "2 en 1", avec un aspirateur à main intégré qui peut être détaché. Côté prix compté entre 50€ et 300€ pour les plus performants des aspirateurs balais sans fil.

C'est une affaire de goût, de tendance, mais aussi de son côté pratique. L'aspirateur balais est plus petit que l'aspirateur traineaux, mais aussi il a l'énorme avantage d'être sans fil.i

Dotés d'une batterie de bonne facture, résistant de longues longévités ils sont pratiques à utiliser comme aspirateur d'appoint. Ne les confondez pas avec l'aspirateur vertical.

Il est à noter que certains aspirateurs balais sont tout de même avec fil. Ce qui n'est pas une gêne en soit surtout que ces modèles sont souvent moins chers.

Le principal avantage de ces modèles est leurs ergonomies. Plus haut et d'une meilleure prise en mains de surcroit adaptée à votre taille en comparaison que le simple aspirateur, il évite les mauvaises positions.

Si les Anglais utilisent ce type d'électroménager, c'est pour sa bonne maniabilité. Avec ce type d'appareil, vous ne tirez pas l'aspirateur, mais vous le poussez. C'est une grande différence en terme de confort d'utilisation et de fatigue. Côté rangement, il se range dans un placard et tient de lui-même debout. Plus d'encombrement avec le tube et les brosses.

Nous vous conseillons de le choisir sans fil. Plus pratique et plus autonome. Toutefois, il faut iprendre garde à la puissance d'aspiration et ne pas tomber sur un aspirateur gadget. Regarder de près la batterie pour que celle-ci soit suffisamment puissante et de longue durée.

Puissance d'aspiration

Il y a deux indications sur les fiches descriptives des produits. La 1re est exprimée en Watt, et le seconde en Volt. Retenez l'indication en volt et optez pour un modèle d'aspirateur balais cet an fils de 24V. Sous les 24 voltes, la batterie ne fournira pas assez de puissance pour une bonne aspiration des poussières.

Choix de la batterie

Ensuite deux technologies de batteries existent sur les marchés de l'électroménager sans le fil. La batterie NiMh et celle au Li-ion. La dernière étant plus chère, mais aussi plus légère. Les deux sont de bonne qualité c'est une histoire de gamme, haut et milieux de gammes.

Pour tout avantage il y a aussi d’inconvénients. Le premier et les bruits. Ils sont plus bruyants que les aspirateurs-traineaux, mais moins que les aspirateurs sans sac. Leurs manques de puissance s’ils sont équipés de batterie quelle est NiMh ou au Li-ion. En revanche les aspirateurs balais avec fils électrique n'ont pas cette problématique.

Autres inconvénients, même s’ils sont plus simples à utiliser ils sont plus compliqués à déplacer d'un étage à l'autre. De plus, ils ne sont pas adaptés au grand volume s’ils sont autonomes au niveau électriquement. L'autonomie de la batterie en décharge normale est de 50mm

Récapitulatif

Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de ce type d'aspirateurs.

Avantages :

  • plus pratique
  • plus maniable
  • plus facile à ranger
  • sans fil (sauf modèles avec fil)
  • fonction 2 en 1 (aspirateur à main)

Inconvénients :

  • plus bruyants
  • demandent à être rechargés (sauf modèles avec fil)
  • ne convient pas aux grandes surfaces

Au niveau du prix, on trouve des modèles très corrects au même prix que les aspirateurs sans sac. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté.