Comment réparer l'aspirateur Rowenta RH9057WO ?

aspirer tapis avec aspirateur Rowenta RH9057WO

Si vous avez un aspirateur Rowenta RH9057WO et qu'il est en panne c'est vraiment pas de chance, car il s'agit d'un très bon appareil qui est très fiable dans la durée comme tous les appareils de cette marque.

Donc votre aspirateur est en panne et vous souhaitez le réparer pour économiser de l'argent où simplement parce que vous n'aimez pas jeter à la poubelle des choses qui pourraient encore servir.

Vérifier qu'il est bien en panne / trouver la panne

Parfois, on pense qu'il y a une panne car l'appareil ne fonctionne pas bien. Or, un défaut ou un manque d'entretien peut amener l'aspirateur RH9057WO à cesser de fonctionner alors qu'il est encore en état de fonctionner.

La première chose à vérifier c'est si l'aspirateur est bien chargé. Il serait dommage de changer un aspirateur alors qu'il a simplement un problème de chargeur.

Pour vérifier, il suffit de brancher l'aspirateur à son adaptateur secteur et de vérifier que la LED (voyant) lumineuse s'allume bien. Ensuite, laissez l'aspirateur en charge environ 5 heures et essayez de le mettre en route.

Si le voyant ne s'allume pas, vous pouvez essayer de trouver un autre adaptateur secteur compatible (parmi vos appareils ou chez un voisin, la famille ou un ami). Si le chargeur de rechange fonctionne, c'est une bonne nouvelle car il vous suffit d'en acheter un neuf compatible.

Si votre aspirateur semble fonctionner correctement mais qu'il n'aspire plus, il faut démonter la tête intégralement et la nettoyer. De même, vous devez laver le filtre situé entre l'aspirateur et le réservoir en plastique (il est transparent et contient toute la poussière).

Dans la plupart des cas, cela permet d'améliorer considéralement la puissance de l'aspirateur.

Si l'autonomie de votre aspirateur a fortement diminué, il va falloir changer la batterie. Les batteries utilisées dans les aspirateurs Rowenta sont en fin de vie lorsque l'autonomie de l'aspirateur tombe sous les 10 minutes (au lieu de 30 minutes normalement). Ce changement d'autonomie est soudain - du jour au lendemain - ce qui peut surprendre...

Enfin, si la tête est cassée, que les roulettes ne tiennent plus ou tout autre problème, il suffit de changer cette pièce.

Enfin, si rien ne semble fonctionner, et que toutes les autres solutions évoquées ci-dessus n'ont pas fonctionner, il faudra démonter l'aspirateur pour voir s'il n'y a pas un problème au niveau d'une résistance ou d'un interrupteur.

Changer une pièce

vider le réservoir de l'aspirateur Rowenta RH9057WO

Voici les éléments des aspirateurs Rowenta que vous pouvez changer facilement :

  • Tête / brosse de l'aspirateur
  • Filtre
  • Adaptateur secteur

Ces pièces sont plus difficiles à trouver :

  • Batterie
  • Tout autre morceau : boutons, joints, visserie, etc.

Les pannes les plus fréquentes sur les aspirateurs Rowenta

Dans la grande majorité des cas, les pannes sont généralement les mêmes et touchent le transformateur (prise secteur), la batterie (après deux ou trois années d'usage), la brosse et les filtres.

Compte tenu du peu de problèmes rencontrés sur ce type d'aspirateur balai, les réparations sont souvent faciles même pour les gens qui ne sont pas bricoleurs.